PRÉPARATION SURF AVEC ÉLASTIQUES
Voilà une série d'exercices à ajouter à ton carnet surf ! Avec une douzaine de séances par mois, tu vas vite sentir la différence. On va se concentrer en priorité sur la rame, car c'est ce qui va nous aider à prendre plus de vagues pour bien progresser et être en confiance.
On se prépare mais on reste cool. L'essentiel est de garder un bon ressenti, et d'être constant dans la pratique. Les progrès viendront vite.
Certaines vidéos sont en anglais; si tu n'es pas certain(e) de bien comprendre ou autre, n'hésites pas à nous envoyer un message. Allez c'est parti !
Les 3 pilliers: Technique, force et mobilité
Pour commencer, avant de penser à se muscler plus, voilà une petite vidéo qui montre la bonne technique de rame. C'est important et ça permet d'économiser de l'énergie et de prendre plus de vagues.
En gros, garder les coudes bien devant comme si tu voulais t'aggriper à un rondin de bois, et évites de forcer vers le bas bras tendu.
Pareil pour le retour, le coude sort de l'eau en premier avant d'être rattrappé par la main. On pousse l'eau vers l'arrière, pas vers le bas.
Un peu plus de détails et d'idées de la part d'Hydromind pour les anglophones.
Exercices de base pour la rame
Parfait pour rester toujours prêt quand le swell arrive ! En complément du Surf ça permet aussi d'évaluer ses progrès.
A ajouter à ton carnet Surf, 2-3 séances par semaine.
Au niveau des répétitions, du nombre de séries etc, ça dépends de ton niveau. Essayes 3 séries de chaque exercice jusqu'à ne plus pouvoir faire le mouvement correctement si la résistance est faible. Avec une plus forte résistance, essayes des séries de 20 à 50 répétitions. De 25s à une minute entre chaque série selon tes capacités.
Si ça devient trop facile, joues avec la distance ou bien change d'élastique !
IMPORTANT: garde une bonne position du dos, la tête relevée (on s'entraîne pour le Surf), les épaules bien en arrière, et les élastiques qui restent tendus dans toutes les positions. Go !
D'autres exemples, cette fois-tci par Nathan Florence. Avec un accent sur la mobilité au début (effectivement ça aide beaucoup pour réduire la fatique et garder les articulations en bonne santé), un exercice à faire au sol sans équipement, et puis une autre version des exercices précédents (ici avec des cables mais très bien avec les élastiques également), où il fait une minute des deux bras simultanément, puis une minute alterné, puis simultanément, etc. 10 à 15 minutes.
Garder la bonne position comme à l'exercice précédent, et puis ne pas trop forcer, vaz-y progressivement et régulièrement !
Penses à bien garder une forme correcte et à bien t'hydrater, pour bien progresser.
Garder des épaules en bonne santé pour surfer plus !
Cet excellent document du site www.surfprevention.com nous donne des exercices complémentaires essentiels pour surfer en bonne santé sur le long terme en gardant un bon équilibre musculaire. Vraiment bien fait !
Les exercices avec élastiques sont de la page 9 à 14, mais n'hésite pas à utiliser l'ensemble des exercices proposés !
+ DE PERFORMANCE
Quelques exercices pour gagner en performance.
On déconseille les deux premiers avec les jambes (pas adaptés pour des élastiques selon nous), en revanche tous les autres sont parfaits pour développer les différents groupes de muscles pour le Surf.
Cette page sera ammenée à évoluer avec le temps. n'hésites pas à nous faire un retour via la page de contact, et à t'abonner à la lettre d'informations pour être au courant de toutes les mises à jour.
Bonne préparation et bon Surf :)